Charte du praticien en santé naturelle

1-      Le praticien ne peut et ne veut en aucun cas se substituer à un médecin et demander l’arrêt de tout traitement allopathique.

 

2-      Le praticien ne s’attache pas à faire un « diagnostic » au sens médical du terme mais un bilan général qui lui apporte les renseignements nécessaires pour envisager de prodiguer des soins naturels ainsi que des conseils d’hygiène de vie appropriés et personnalisés.

 

3-      Le praticien ne prend pas en charge les troubles dits organiques à l’origine des maladies, strictement réservés aux médecins. Mais il a pour objectif d’agir sur les déséquilibres liés aux troubles fonctionnels qui ne sont ni lésionnels, ni pathologiques.

 

4-      Le praticien ne pratique pas de massages thérapeutiques, réservés aux masseurs-kinésithérapeutes (toute manœuvre externe, mécanique ou manuelle exerçant une stimulation méthodique, mécanique, réflexe des tissus) mais des techniques manuelles, appelées "massages bien-être".

 

5-      Le praticien n’effectue pas un travail de parole, ni d’analyse, réservé au psychologue, mais utilise des techniques manuelles permettant de libérer des tensions et d’accueillir le ressenti du patient, dans un objectif de complémentarité.

 

6-      Le praticien peut être amené à communiquer et collaborer avec tout autre thérapeute dans un but d’interdisciplinarité et de meilleure prise en charge du patient.

 

7-      Le praticien s’engage à recevoir et prendre en charge le patient dans sa globalité, sans jugement et avec respect.

 

8-      Le praticien s’engage à formuler des conseils uniquement dans l’intérêt du patient. En outre, les techniques pratiquées le seront toujours avec l’accord du patient.

 

9-      Comme tout professionnel de santé, le praticien est tenu au secret professionnel.